Liste des Intervenants 2017

Liste des intervenants 2017  encore en construction :

Dr. Dominique NOTTER, Maître de Conférences Honoraire à la faculté de Pharmacie de Nancy sera le « fil rouge » de ce congrès et présentera les intervenants. Pharmacien comme son confrère aîné Émile Coué, il s’intéresse depuis 20 ans à l’école hypnologique de Nancy dont Coué est l’héritier, à la méthode développée par Coué et aux différentes techniques contemporaines de la pensée positive qui en dérivent. A la suite du Dr. André Cuvelier, il a entrepris de réhabiliter É. Coué dans l’esprit du public nancéien et de ses étudiants par des conférences et des publications.


Dr. Patrick LEMOINE, psychiatre et neuroscientifique, il est actuellement le coordinateur international de la Division Psychiatrique du groupe de cliniques ORPEA-Clinea.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au sommeil, à l’anxiété, au sevrage des médicaments, aux effets placebo et nocebo :"Le mystère du placebo" (édit. Odile Jacob), et son dernier essai, "Le mystère du nocebo" (édit. Odile Jacob 2011), dans lequel il analyse la puissance suggestive des médias et ses effets sur la santé publique.
Intervention :  Émile Coué, un précurseur des thérapies cognitives et comportementales.  


 Dr. Jean-Jacques AULAS, psychiatre et pharmacologue clinicien au CHS de St-Etienne. Spécialiste de l'effet placebo et des médecines parallèles, il a écrit de nombreux articles dans la revue "Prescrire", ainsi que plusieurs ouvrages parmi lesquels :" Les médecines douces, ces illusions qui guérissent", édit. Odile Jacob, et récemment "Placebo et effet placebo en médecine" 2009 édit. book-e-book. Avec P. Lemoine, il a participé à la réalisation d'un documentaire scientifique sur le mystère du Pléacébo.
Intervention : Emile Coué et le Placébo/

Elisabeth Grimaud, Doctorante en psychologie cognitive, spécialité stimulation cognitive par les activités de loisirs au Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA UMR-CNRS 7295). Titulaire d’un Master Recherche en Psychologie, spécialité Cognition et Neurosciences. Titulaire d’un Master Recherche en Sciences du Langage. Formations complémentaires en diététique (BTS) et éducation physique et sportive (BEGDA). Membre de l’Association Française et Francophone de Psychologie Positive. Auteure du Beau Bien Bon (Hachette-Marabout, février 2017). Auteure de la Méthode ENCEFAL® (Entrainement cérébral Fonctionnel par les Activités de Loisirs)
Intervention : Emile Coué et la puissance des mots

 

Sybille Persson, Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Lorraine, Professeur, rattachée au Département Ressources Humaines. Son double profil de chercheur actif habilitée à diriger des recherches et d'intervenante en entreprise lui ont permis de développer sur la durée une approche originale et pragmatique pour le management et l'accompagnement des managers dans les organisations.Membre de l'AGRH (Association Francophone du Management et des Ressources Humaines), elle dirige le groupe de recherche thématique sur l'accompagnement des managers. Elle publie régulièrement dans des revues scientifiques et professionnelles. Elle est également l'auteur de Méthodes de communication interpersonnelle (Eska, 3ème éd., 2006), et a co-dirigé deux ouvrages collectifs sur le coaching : Le coaching entre psychanalyse et problem solving (Eska, 2006 avec Vincent Lenhardt) ainsi que Les traverses du coaching (Eska, 2011, avec Baptiste Rappin et Yves Richez). Par ailleurs Sybille Persson a créé l'école de coaching de ICN en 2006 à partir de ses travaux de recherche en bînome avec Laurent Goldstein qui bénéficie depuis novembre 2011 de la certification RNCP au niveau 1.
Intervention : Le jeu du positif et du négatif dans une perspective interdisciplinaire au service du management.

 

Dominique Bolusset-Sabisch. Spécialiste la Méthode Coué, conférencière et coach. Sophrologue, spécialisée sommeil et troubles de l'audition tels que les acouphènes et l'hyperacousie. En tant que spécialiste de la Méthode Coué, Dominique Bolusset-Sabisch propose des ateliers de pratique de la méthode en entreprise, en milieu scolaire et en consultation individuelle, ou lors de stages le week-end, associée ou non à la sophrologie. Elle préside l’association nancéienne « Sur les Pas de Coué » et co-organise le congrès.

 

Luc Teyssier d’Orfeuil, Fondateur associé du Studio Pygmalion (leader dans le coaching des comédiens professionnels) et directeur de Pygmalion Communication. Formateur et coach, il conçoit et anime des stages de communication et de management en entreprise. Il présente la méthode Coué à chacun de ses stages et l’utilise en coaching. Concepteur du site www.methodecoue.com, il a animé de nombreuses interventions sur Coué et le coaching. Il  est auteur et co-auteur  de 4 ouvrahes sur la Méthode Coué 'Méthode Coué- Autosuggestion consciente" et "Etre heureux avec la mérthode Coué" chez Eyroles, "La méthode Coué pour ls nuls" chez First, "La maitise de soi-même par l'autosuggestion consciente" une réédition augementée du livre de Coué chez Leduc.s.
Intervention : « La Méthode Coué au quotidien et dans l’entreprise»


Antoine Onnis, président de l'association « Suivre Coué » dans la région d'Aix en Provence, est depuis 20 ans le continuateur de l'entreprise de réhabilitation d'Émile Coué en France, à laquelle René Centassi et Gilbert Grellet donnèrent l'impulsion de départ en 1990. Il a publié 2 livres sur la Méthode Coué ("L'Autosuggestion consciente selon Emile Coué" et le "Guide pratique de la méthode COUÉ" aux Éditions QUINTESSENCE) et réalisé 22 CD de suggestions pour les cas les plus divers et les plus difficiles.
Intervention : Atelier pratique "Ca passe...ça passe"


Franz-Josef Neffe, Dipl. uni. Pédagogie, véritable mémoire de tout ce qui se rattache à Émile Coué. Il est l'auteur d’un essai comparatif entre Coué et Freud et a réalisé un important travail de collecte de plus de 500 ouvrages sur Émile Coué et sa Méthode. Auteur de : "Ich kann -Schule", "Lebensschlüssel Autosuggestion".
Intervention: « La Pédagogie d’E. Coué »
 

Klaus Dieter Ritter, Ing. dipl. ,sans doute la seule personne en Allemagne à vivre uniquement de la Méthode Coué à travers ses cours, ses interventions, et ses guérisons. Auteur d’un livre sur la Méthode Coué et de la mise en musique de la formule de Coué.
Auteur de "Das Wunderbare schmerzen weg buch"
Intervention "Les preuves par les actes" et atelier de pratique

 


Giammario Trippolini lic.theol., Psych., prof. ès lettres au Gymnasium EMS. Directeur de la Formation de Coué-Trainers pour Coué-Suisse. Il pratique dans son Institut de Psychologie, Management, Politik « Il Successo-der Erfolg » la Méthode Coué depuis 40 ans. Auteur de 24 Articles « Mente Sana » sur la Méthode Coué dans le magazine
« Gente Sana ».
Intervention : Atelier la Méthode Coué en pratique