Liste des Intervenants 2017

Plus de vingts intervenants pour ce congrès 2017

Dr. Dominique NOTTER, Maître de Conférences Honoraire à la faculté de Pharmacie de Nancy sera le « fil rouge » de ce congrès et présentera les intervenants. Pharmacien comme son confrère aîné Émile Coué, il s’intéresse depuis 20 ans à l’école hypnologique de Nancy dont Coué est l’héritier, à la méthode développée par Coué et aux différentes techniques contemporaines de la pensée positive qui en dérivent. A la suite du Dr. André Cuvelier, il a entrepris de réhabiliter É. Coué dans l’esprit du public nancéien et de ses étudiants par des conférences et des publications.
Intervention :  Émile Coué, et la Pharmacie.

Martine Batt, Professeur des Universités. Responsable du Conseil Scientifique d'InterPsy. Université de Lorraine- Campus Lettres et Sciences Humaines et Sociales. Expert judiciaire près la Cour d’Appel de Nancy. Intervention :  La puissance de l'interaction dans la suggestion.

 

   Renaud Evrard, maître de conférences en psychologie clinique, habilité à diriger des recherches à l’Université de Lorraine. Il est responsable de l’équipe de Psychopathologie clinique et projective (PsyCliP) du Laboratoire Interpsy. Il a également co-fondé le Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles. Il est l’auteur de Folie et paranormal : vers une clinique des expériences exceptionnelles (PUR, 2014) et La légende de l’esprit : enquête sur 150 ans de parapsychologie (Trajectoire, 2016).  Intervention :  « La guérison, ça s’apprend » : rapports au savoir dans le champ clinique

Romain Lebreuilly, Maître de Conférence.Psychologie des Interactions. Psychologue. Université de Lorraine - Campus Lettres et Sciences Humaines et Sociales. Expert Judiciaire. Partant d’un constat de forte prévalence de la dépression dans la population étudiante, a souhaité comprendre ce phénomène afin de mettre en place des outils diagnostics et thérapeutiques. Selon une étude menée avec son équipe, les pensées positives et négatives (PPN) peuvent contribuer à une meilleure prédiction des niveaux de dépression et d'anxiété. Intervention titre provisoiire :  Impact de la pensée positive dans des cas d'anxiété et de dépression


 Dr. Jean-Jacques AULAS, psychiatre et pharmacologue clinicien au CHS de St-Etienne. Spécialiste de l'effet placebo et des médecines parallèles, il a écrit de nombreux articles dans la revue "Prescrire", ainsi que plusieurs ouvrages parmi lesquels :" Les médecines douces, ces illusions qui guérissent", édit. Odile Jacob, et récemment "Placebo et effet placebo en médecine" 2009 édit. book-e-book. Avec P. Lemoine, il a participé à la réalisation d'un documentaire scientifique sur le mystère du Pléacébo.
Intervention : Emile Coué et le Placébo

Elisabeth Grimaud, Doctorante en psychologie cognitive, spécialité stimulation cognitive par les activités de loisirs au Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA UMR-CNRS 7295). Titulaire d’un Master Recherche en Psychologie, spécialité Cognition et Neurosciences. Titulaire d’un Master Recherche en Sciences du Langage. Formations complémentaires en diététique (BTS) et éducation physique et sportive (BEGDA). Membre de l’Association Française et Francophone de Psychologie Positive. Auteure du Beau Bien Bon (Hachette-Marabout, février 2017). Auteure de la Méthode ENCEFAL® (Entrainement cérébral Fonctionnel par les Activités de Loisirs)
Intervention : Emile Coué et la puissance des mots

Jean-Pierre Henry, Navigateur sur Mirage 2000 penadant 20 ans, Jean-Pierre Henry a rempli les fonctions de responsable de la conduite de l’activité aérienne en escadron de chasse sur la base aérienne de Nancy, puis chef des opérations du Centre de Formation des Équipages de Mirage 2000D; Officier Sécruté Aérienne de la Base Aérienne de Nancy.
Certifié coach professionnel ICN Business school, il dirige désormais la société NSI - Next Strategic Impulse - organisme de formation et conseil en gestion de risques, et la société STAN Institute, centre de formation à la chirurgie robotique à Nancy. Il est préprateur mental et utilise pour l'armée les techniques d'optimisation des potentiels, avec une spécialisation en préparation mentale pour les équipages d’escadrons de chasse.
Intervention :  Comment un pilote de chasse optimise-t-il son état mental avant un vol ? Cette présentation replace les éléments fondateurs de la méthode Coué dans le contexte actuel de la préparation mentale, et se projette sur leurs évolutions à venir.

 

Sybille Persson, Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Lorraine, Professeur, rattachée au Département Ressources Humaines. Son double profil de chercheur actif habilitée à diriger des recherches et d'intervenante en entreprise lui ont permis de développer sur la durée une approche originale et pragmatique pour le management et l'accompagnement des managers dans les organisations.Membre de l'AGRH (Association Francophone du Management et des Ressources Humaines), elle dirige le groupe de recherche thématique sur l'accompagnement des managers. Elle publie régulièrement dans des revues scientifiques et professionnelles. Elle est également l'auteur de Méthodes de communication interpersonnelle (Eska, 3ème éd., 2006), et a co-dirigé deux ouvrages collectifs sur le coaching : Le coaching entre psychanalyse et problem solving (Eska, 2006 avec Vincent Lenhardt) ainsi que Les traverses du coaching (Eska, 2011, avec Baptiste Rappin et Yves Richez). Par ailleurs Sybille Persson a créé l'école de coaching de ICN en 2006 à partir de ses travaux de recherche en bînome avec Laurent Goldstein qui bénéficie depuis novembre 2011 de la certification RNCP au niveau 1.
Intervention : Le jeu du positif et du négatif dans une perspective interdisciplinaire au service du management.

Francois Tournay, Docteur en pharmacie - Pharmacien d'officine. Aromathérapeuthe et conseil en solutions naturelles. Expert et intervenant sur FRANCE BLEU LORRAINE. organise des stages et des séminaires pour partager son expérience en proposant des renseignements et des solutions pratiques, fiables, et accessibles, sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie, et l’utilisation judicieuse des médecines alternatives et complémentaires en conjonction avec la médecine classique.
Intervention : Impact  des pensées et des  paroles sur le Cerveau -

Krista Finstad-Milion, née en Ontario (Canada), est docteur ès Sciences de Gestion de l'Université de Versailles à Saint Quentin. Elle enseigne la Gestion des Ressources Humaines et le Comportement Organisationnel à l'ICN.Elle est actuellement responsable pour la route Talent Management in Organisations et responsable de l'atelier ARTEM Organisational Best Practices. Krista est co-fondatrice et présidente de l'association EST'elles Executive qui est  aujourd'hui l'un des réseaux professionnels féminins le plus important dans l'Est de la France/Luxembourg.
Intervention : Les femmes sont-elles plus positives que les hommes

Philippe Ganis, Professeur en STAPS, Siences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Il est enseignant en activités physiques et sportives adaptées au centre de rééducation de Lay-Saint-Christophe, En tant que Président du Tennis-Club-Champigneulles, la médaille du mérite fédéral lui a été décernée par la Fédération française Handisport parce qu'il est à l’origine de la création d’une section tennis-handisport au sein du club. Intervention : La préparation mentale des sportifs.

 

Olivier Munch, 32 ans, atteint d’une arthrogrypose (handicap moteur), de naissance. Diplômé d’un Master : « Projet&Territoire ». Il habite en appartement adapté, tout seul, dans la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Il pratique  la Boccia * depuis 9 ans, classifié dans la catégorie BC3 (avec une rampe de lancement). Champion de France en 2009, 2010 et 2012, Vice-Champion de France en 2011, 2013, 2015 et 2017. Participations à 2 Championnats d’Europe (2009 et 2013) au Portugal et un Championnat du Monde à Lisbonne en 2010. Sélectionné dans le « Groupe France Boccia », pour pratiquer avec les meilleurs joueurs de l’hexagone. (*La boccia est un jeu de visé (cible variable) et d'adresse s'apparentant à la pétanque traditionnel.) Intervention : Table ronde sur le mental des sportifs.

 

Paul Fontaine, il est selon ses propres termes, un muco, entendez une personne atteinte de la mucovisidose, une maladie découverte chez lui à l'âge de deux ans. Aujourd'hui, à Besançon dans le Doubs, Paul court plusieurs heures par jour parce qu'il considère désormais que la meilleure défense, c'est l'attaque, quitte à cracher ses poumons. Il s'est lancé plusieurs défis : l'ascension de la tour Eiffel, puis le marathon de Paris, puis une escapade de Besançon jusqu'à la pointe du Raz (Finistère) en vélo et enfin à l'ascension du Mont Blanc ! Malgré sa détermination, un vent glacial le contraint à s'arrêter, à bout de force, à 4.500 mètres d'altitude où il plante un drapeau "Vaincre la mucoviscidose". Il recommencera ! Intervention : Table ronde sur le mental des sportifs.

 

Angie Celaya, à seulement 25 ans, cette argentine dirigeait déjà sa propre entreprise de communication, avec pour clients les prestigieux Coca-Cola, GlaxoSmithKline, Air Liquide, BASF et Disney. Elle a suivi son mari et aijourd'hui elle vit en France ou elle mène vie de famille avec deux enfants, tout en dirigeant une entreprise de communication et marketing pour PME (Com'Alternativa, lancée en 2008) et en animant le réseau professionnel féminin EST'elles Executive. Elle participe régulièrement à des ultratrails - courses de près de 150 km - et fait de la préparation mentale pour des sportifs amateurs. Intervention : Table ronde sur le mental des sportifs.

 

Caroline Charron, Auteur de "Monsieur Coué et moi" publié aux éditions complicités en septembre 2017. Avec ce roman enlevé et très bien documenté, Caroline Charron nous fait revivre la « Couémania » qui accompagna le pharmacien nancéen, dans les années 1920, de la capitale lorraine aux États-Unis. Auteur et journaliste, Caroline Charron a également publié aux Éditions Complicités "Fabergé, de la cour du tsar à l'exil", roman historique sélectionné dans le cadre de l'année France-Russie et récompensé du Prix Femin'Ain. Intervention : Emile Coué et son voyage en Amérique.

 

Line Gini, coach et formatrice. Coach certifiée ACC et Présidente de l’antenne Lorraine ICF.  Line GINI représente les membres de la première association de coaching internationale regroupant 30 000 coachs professionnels autour d’une éthique, d’une déontologie, d’une pratique de qualité garantissant l’Excellence du Coaching Professionnel. Formée et certifiée en coaching ericksonien, Line GINI maîtrise particulièrement l’emploi de la visualisation, directement inspirée de la Méthode Coué. Intervention : Table ronde sur les métiers utilisant Coué et les lois de la Méthode Coué.

 

Dominique Bolusset-Sabisch. Spécialiste la Méthode Coué, conférencière et coach. Sophrologue, spécialisée sommeil et troubles de l'audition tels que les acouphènes et l'hyperacousie. En tant que spécialiste de la Méthode Coué, Dominique Bolusset-Sabisch propose des ateliers de pratique de la méthode en entreprise, en milieu scolaire et en consultation individuelle, ou lors de stages le week-end, associée ou non à la sophrologie. Elle préside l’association nancéienne « Sur les Pas de Coué » et co-organise le congrès.
Intervention : « La Méthode Coué et sophrologie »

 

Luc Teyssier d’Orfeuil, Fondateur associé du Studio Pygmalion (leader dans le coaching des comédiens professionnels) et directeur de Pygmalion Communication. Formateur et coach, il conçoit et anime des stages de communication et de management en entreprise. Il présente la méthode Coué à chacun de ses stages et l’utilise en coaching. Concepteur du site www.methodecoue.com, il a animé de nombreuses interventions sur Coué et le coaching. Il  est auteur et co-auteur  de 4 ouvrahes sur la Méthode Coué 'Méthode Coué- Autosuggestion consciente" et "Etre heureux avec la mérthode Coué" chez Eyroles, "La méthode Coué pour ls nuls" chez First, "La maitise de soi-même par l'autosuggestion consciente" une réédition augementée du livre de Coué chez Leduc.s.
Intervention : « La Méthode Coué au quotidien et dans l’entreprise»


Antoine Onnis, président de l'association « Suivre Coué » dans la région d'Aix en Provence, est depuis 20 ans le continuateur de l'entreprise de réhabilitation d'Émile Coué en France, à laquelle René Centassi et Gilbert Grellet donnèrent l'impulsion de départ en 1990. Il a publié 2 livres sur la Méthode Coué ("L'Autosuggestion consciente selon Emile Coué" et le "Guide pratique de la méthode COUÉ" aux Éditions QUINTESSENCE) et réalisé 22 CD de suggestions pour les cas les plus divers et les plus difficiles.
Intervention : Atelier pratique "Ca passe...ça passe"


Franz-Josef Neffe, Dipl. uni. Pédagogie, véritable mémoire de tout ce qui se rattache à Émile Coué. Il est l'auteur d’un essai comparatif entre Coué et Freud et a réalisé un important travail de collecte de plus de 500 ouvrages sur Émile Coué et sa Méthode. Auteur de : "Ich kann -Schule", "Lebensschlüssel Autosuggestion".
Intervention: « La Pédagogie d’E. Coué »
 

Klaus Dieter Ritter, Ing. dipl. ,sans doute la seule personne en Allemagne à vivre uniquement de la Méthode Coué à travers ses cours, ses interventions, et ses guérisons. Auteur d’un livre sur la Méthode Coué et de la mise en musique de la formule de Coué.
Auteur de "Das Wunderbare schmerzen weg buch"
Intervention "Les preuves par les actes" et atelier de pratique

 


Giammario Trippolini lic.theol., Psych., prof. ès lettres au Gymnasium EMS. Directeur de la Formation de Coué-Trainers pour Coué-Suisse. Il pratique dans son Institut de Psychologie, Management, Politik « Il Successo-der Erfolg » la Méthode Coué depuis 40 ans. Auteur de 24 Articles « Mente Sana » sur la Méthode Coué dans le magazine
« Gente Sana ».
Intervention : Atelier la Méthode Coué en pratique

 

Inscription en ligne  :

Achetez vos billets